Passer au contenu principal

Liste des erreurs VSS les plus récurrentes - Détermination des problèmes des services de cliché instantané des volumes Windows (VSS) - Base de connaissances / Cove Data Protection - Support - WATSOFT

Liste des erreurs VSS les plus récurrentes - Détermination des problèmes des services de cliché instantané des volumes Windows (VSS)

Liste des auteurs

Détermination des problèmes des services de cliché instantané des volumes Windows (VSS)


Note

À propos des erreurs VSS :

VSS (Volume Shadowcopy Services) est un composant central de Windows qui permet aux logiciel de sauvegarde de protéger en toute sécurité un système Windows pendant son exécution. Si le service VSS ne peut pas fonctionner correctement, il produira des erreurs spécifiques visibles et collectées par ce logiciel, ainsi que des événements de journal dans l'Observateur d'événements Windows, et entraînera un échec de la sauvegarde.


Les échecs VSS peuvent parfois être résolus de manière triviale et sont transitoires, dans d'autres cas, ils sont liés à un déploiement ou à une configuration incorrects du système d'exploitation Windows ou des applications à l'intérieur, et indiquent parfois que des dommages catastrophiques à Windows se sont produits, nécessitant souvent un retour aux bons états antérieurs connus, reprise après sinistre , ou une reconstruction complète du serveur. Bien qu'un redémarrage des services ou de Windows lui-même résolve souvent temporairement un problème VSS, comprenez que si la condition ou l'événement sous-jacent qui a provoqué l'entrée de VSS dans un état d'échec se reproduit, l'erreur VSS se reproduira également.


Si VSS ne fonctionne pas, votre logiciel ne pourra pas effectuer de sauvegardes sécurisées du serveur tant que le problème n'est pas résolu. Cove Data ne provoque pas d'erreurs VSS (bien que le fait de tenter un instantané aura souvent pour résultat de rencontrer l'erreur). Aucun code personnalisé n'est utilisé par CoveData pour gérer VSS, il s'agit d'un composant natif du système d'exploitation de Microsoft.


Lorsque VSS a échoué, c'est parce que Windows lui-même ne peut pas effectuer en interne l'opération demandée.

Aucun changement de code ou de paramètres pour CoveData ou l’agent ne peut à lui seul résoudre ces problèmes, ils nécessitent généralement la réparation du système d'exploitation lui-même ou la résolution de problèmes d'infrastructure.


Erreurs VSS courantes :

La liste des erreurs ci-dessous n'est pas exhaustive. Les causes profondes ou les résolutions communes suggérées ne sont pas non plus exhaustives.

Souvent, le meilleur dépannage des erreurs VSS consiste à localiser le code "0x8" ou href en plus des ID d'événement Windows EVT associés et à les rechercher en ligne. Les codes d'erreur VSS courants sont répertoriés ci-dessous. Le logiciel Cove Data peut ou non rencontrer tous ces codes. Les informations ci-dessous visent à fournir des indications générales.

Le service technique Watsoft aura des limites sur la quantité de dépannage de Windows qui peut être effectué afin de pouvoir fournir des conseils ou des recommandations lorsque des erreurs dans Windows lui-même sont trouvées, ce qui inclura la recherche d'erreurs natives Microsoft pour aider à déterminer les causes profondes potentielles, mais généralement recommander l'engagement du support Microsoft si le problème n'est pas facilement résolu.

Nom de l'erreur

Code d'erreur

Commentaire

VSS_E_BAD_STATE

0x80042301

Un appel de fonction a été effectué lorsque l'objet était dans un état incorrect. Cela indique que le framework VSS de Microsoft et/ou peut-être certains des écrivains VSS sont en mauvais état. Un redémarrage peut se résoudre temporairement, mais peut également être causé par la présence de volumes bruts sur le serveur dans un état hors ligne. Peut être répandu sur le stockage CSV qui n'est pas déployé selon les normes Microsoft.

VSS_E_UNEXPECTED

0x80042302

Un composant du service de cliché instantané des volumes (VSS) a rencontré une erreur inattendue. Cette erreur est généralement associée à des dommages au système de fichiers. Les clients doivent effectuer chkdsk /F sur les volumes concernés, suivis d'analyses SFC et DISM.

VSS_E_PROVIDER_NOT_REGISTERED

0x80042304

Le fournisseur de clichés instantanés de volume n'est pas enregistré dans le système. Ce problème ne peut être résolu que par la réparation du registre. L'onglet Clichés instantanés sur les propriétés du disque ne se chargera pas non plus.

VSS_E_PROVIDER_VETO

0x80042306

Le fournisseur de clichés instantanés a rencontré une erreur. Windows a explicitement rejeté la possibilité d'effectuer un cliché instantané pour le moment. Le fournisseur n'a pas pu exécuter la demande. Il peut s'agir d'un problème transitoire, mais il est également important de s'assurer qu'aucun autre fournisseur de sauvegarde n'est installé et que le système dispose d'un espace d'instantané suffisant dans le volume en cours de sauvegarde et que plusieurs types de sauvegarde ne sont pas utilisés pour le serveur.

VSS_E_PROVIDER_IN_USE

0x80042307

Le fournisseur de clichés instantanés est actuellement utilisé et ne peut pas être désinscrit. Couramment observé dans les sauvegardes de VM où l'hôte ne peut pas suspendre l'invité. Vérifiez qu'aucun logiciel de sauvegarde tiers n'est installé et qu'aucune autre sauvegarde ou mise à jour Windows n'est en cours d'exécution pendant les sauvegardes de VM. Passez en revue les journaux Windows EVT à l'intérieur de l'invité pour un dépannage plus approfondi.

VSS_E_OBJECT_NOT_FOUND

0x80042308

L'objet spécifié est introuvable. Cette erreur signifie que Microsoft VSS n'a pas réussi à prendre un instantané de vos systèmes de fichiers et que la tâche de sauvegarde ne pourra pas sauvegarder les fichiers ouverts exclusivement par d'autres applications. La cause la plus courante de cette erreur est que VSS a été désactivé sur un ou plusieurs des volumes faisant partie de la sauvegarde, ou un problème avec l'enregistrement VSS DLL.

VSS_S_ASYNC_PENDING

0x00042309

L'opération asynchrone est en attente. Cela peut être courant sur les serveurs de base de données où d'autres opérations critiques se produisent en même temps que la sauvegarde.

VSS_S_ASYNC_FINISHED

0x0004230A

L'opération asynchrone est terminée.

VSS_S_ASYNC_CANCELLED

0x0004230B

L'opération asynchrone a été annulée.

VSS_E_VOLUME_NOT_SUPPORTED

0x8004230C

Le cliché instantané du volume spécifié n'est pas pris en charge.

Cela peut indiquer que les ombres ont été désactivées sur un volume qui devrait les prendre en charge. vérifiez les paramètres de shadow pour les volumes du serveur.

VSS_E_VOLUME_NOT_SUPPORTED_BY_PROVIDER

0x8004230E

Le fournisseur de clichés instantanés donné ne prend pas en charge le cliché instantané du volume spécifié.

Cela indique généralement la présence de fournisseurs de shadow non-Microsoft.

La suppression de logiciels de sauvegarde tiers autres que Cove Data résoudra généralement ce problème.

VSS_E_OBJECT_ALREADY_EXISTS

0x8004230D

L'objet existe déjà.

Cela indique généralement la présence de fournisseurs de shadow non-Microsoft. La suppression de logiciels de sauvegarde tiers autres que Cove Data résoudra généralement ce problème.

VSS_E_UNEXPECTED_PROVIDER_ERROR

0x8004230F

Le fournisseur de clichés instantanés a rencontré une erreur inattendue lors de la tentative de traitement de l'opération spécifiée.

La suppression de logiciels de sauvegarde tiers autres que Cove Data résoudra généralement ce problème.

VSS_E_CORRUPT_XML_DOCUMENT

0x80042310

Le document XML donné n'est pas valide.

Il s'agit soit d'un XML mal formé, soit il ne correspond pas au schéma. Ceci est généralement associé à l'exécution ou à l'échec des mises à jour Windows. Assurez-vous que les mises à jour et toutes les autres installations de pilotes ou d'applications se sont terminées avec succès et que Windows est dans un état de redémarrage propre.

VSS_E_INVALID_XML_DOCUMENT

0x80042311

Le document XML donné n'est pas valide.

Il s'agit soit d'un XML mal formé, soit il ne correspond pas au schéma. Ceci est généralement associé à l'exécution ou à l'échec des mises à jour Windows. Assurez-vous que les mises à jour et toutes les autres installations de pilotes ou d'applications se sont terminées avec succès et que Windows est dans un état de redémarrage propre.

VSS_E_MAXIMUM_NUMBER_OF_VOLUMES_REACHED

0x80042312

Le nombre maximal de volumes pour cette opération a été atteint.

Cette condition est potentiellement dangereuse car elle signifie que les anciens clichés instantanés ne sont pas correctement supprimés. Dans certains cas, l'activité d'analyse antivirus peut interrompre les opérations, l'utilisation de plusieurs produits de sauvegarde, des mises à jour Windows incomplètes, des sauvegardes trop fréquentes sur un système aux ressources limitées, etc.

VSS_E_FLUSH_WRITES_TIMEOUT

0x80042313

Le fournisseur de clichés instantanés a expiré lors du vidage des données sur le volume en cours de cliché instantané.

Cela est probablement dû à une activité excessive sur le volume. Réessayez plus tard lorsque le volume n'est pas utilisé autant. Peut être plus fréquent sur les systèmes avec des ressources limitées ou des disques lents.

VSS_E_HOLD_WRITES_TIMEOUT

0x80042314

Le fournisseur de clichés instantanés a expiré lors de la suspension des écritures sur le volume en cours de cliché instantané.

Cela est probablement dû à une activité excessive sur le volume par une application ou un service système. Réessayez plus tard lorsque l'activité sur le volume est réduite. Peut être plus fréquent sur les systèmes avec des ressources limitées ou des disques lents.

VSS_E_UNEXPECTED_WRITER_ERROR

0x80042315

VSS a rencontré des problèmes lors de l'envoi d'événements aux rédacteurs.

Peut se produire si d'autres produits de sauvegarde sont installés, ou si plusieurs shadows doivent être créés ou consolidés simultanément, ou si les sauvegardes s'exécutent trop fréquemment sans laisser suffisamment de temps à Windows pour nettoyer après une tâche précédente. Peut également être lié à des ressources serveur limitées.

VSS_E_SNAPSHOT_SET_IN_PROGRESS

0x80042316

Une autre création de cliché instantané est déjà en cours.

Attendez quelques instants et réessayez. Assurez-vous qu'aucun autre produit de sauvegarde n'est installé, que plusieurs types de sauvegardes ne sont pas tentés pour le même serveur et que les sauvegardes ne sont pas trop fréquentes pour les ressources système disponibles.

VSS_E_MAXIMUM_NUMBER_OF_SNAPSHOTS_REACHED

0x80042317

Le volume spécifié a déjà atteint son nombre maximal de clichés instantanés.

Le volume a été ajouté au nombre maximum d'ensembles de clichés instantanés.

Le volume spécifié n'a pas été ajouté au jeu de clichés instantanés.

Autres raisons possibles : Il n'y a pas assez d'espace disque libre sur le lecteur où se trouve le fichier verrouillé. Il se peut qu'un autre logiciel utilise déjà le volume fantôme pour le lecteur. Redémarrez votre ordinateur et réessayez.

VSS_E_WRITER_INFRASTRUCTURE

0x80042318

Une erreur a été détectée dans le VSS.

Le problème s'est produit lors de la tentative de contact avec les rédacteurs VSS. Cela nécessite généralement de s'assurer que le rédacteur système Microsoft par défaut est forcé. Généralement vu si d'autres fournisseurs de sauvegarde sont installés.

VSS_E_WRITER_NOT_RESPONDING

0x80042319

Un écrivain n'a pas répondu à un appel GatherWriterStatus.

L'écrivain a peut-être terminé ou il est peut-être bloqué. Se produit généralement en cas de corruption de disque nécessitant la résolution de chkdsk /f ou lorsque l'espace libre pour les ombres est limité.

VSS_E_WRITER_ALREADY_SUBSCRIBE

0x8004231A

Le rédacteur a déjà appelé avec succès la fonction S'abonner.

Il ne peut pas appeler S'abonner plusieurs fois. Il se peut que des sauvegardes soient planifiées trop fréquemment pour ce système ou que plusieurs types de sauvegarde soient essayés simultanément.

VSS_E_UNSUPPORTED_CONTEXT

0x8004231B

Le fournisseur de clichés instantanés ne prend pas en charge le type de cliché instantané spécifié.

L'espace fantôme sur le volume est peut-être trop petit ou peut être redirigé vers un autre volume qui ne fait pas partie de l'étendue de la sauvegarde ou qui ne prend pas en charge les opérations VSS.

VSS_E_VOLUME_IN_USE

0x8004231D

L'association de stockage de clichés instantanés spécifiée est en cours d'utilisation et ne peut donc pas être supprimée.

Cela peut se produire si des shadows étaient utilisés lorsque le volume a été ajouté à un cluster, ou ont basculé avec un shadow en cours d'utilisation, ou si un autre système partage le disque et utilise son propre instantané. La suppression manuelle de l'instantané est souvent nécessaire pour résoudre le problème.

VSS_E_MAXIMUM_DIFFAREA_ASSOCIATIONS_REACHED

0x8004231E

Nombre maximal d'associations de stockage de clichés instantanés déjà atteint.

Assurez-vous que plusieurs sauvegardes ne sont pas utilisées et que le logiciel tiers est désinstallé.

Supprimer les instantanés existants et évaluer l'espace de stockage des instantanés.

VSS_E_INSUFFICIENT_STORAGE

0x8004231F

Espace de stockage disponible insuffisant pour créer le fichier de stockage de clichés instantanés ou d'autres données de clichés instantanés.

Réévaluez l'utilisation de l'espace de stockage des instantanés.

Supprimer les instantanés obsolètes. Cela est courant lorsque les volumes ont moins que les 10 % d'espace libre recommandés par Microsoft.

VSS_E_REBOOT_REQUIRED

0x80042327

Un redémarrage est requis après avoir terminé cette opération.

La mise à jour Windows ou MSIExec a un instantané en cours d'utilisation.

Les mises à jour/installations doivent être terminées et le serveur redémarré correctement avant que les instantanés puissent être utilisés.

VSS_E_VOLUME_NOT_LOCAL

0x8004232D

Le volume en cours de sauvegarde n'est pas monté sur l'hôte local.

Cela peut se produire lorsque des tentatives de sauvegarde d'une machine virtuelle faisant partie d'un cluster sont tentées ou qu'un volume de cluster est inclus dans une sauvegarde qui bascule vers un autre hôte après le lancement de la sauvegarde.

Peut également se produire dans certains cas avec des montages connectés iSCSI ou FibreChannel où le système de stockage utilise des fournisseurs VSS tiers. Consultez les meilleures pratiques pour protéger les ressources du cluster.

VSS_E_CLUSTER_TIMEOUT

0x8004232E

Un délai d'attente s'est produit lors de la préparation d'un volume partagé de cluster pour la sauvegarde.

Se produit généralement lorsque la configuration du cluster ne répond pas aux exigences ou aux meilleures pratiques de Microsoft.

Assurez-vous que vous utilisez le type de sauvegarde approprié pour votre cluster et que vous protégez le cluster via le nœud actif.

Couramment observé sur les clusters Hyper-V où les invités de différents hôtes se trouvent dans le même CSV, ce qui doit être corrigé.

VSS_E_WRITERERROR_INCONSISTENTSNAPSHOT

0x800423F0

L'ensemble de clichés instantanés ne contient qu'un sous-ensemble des volumes nécessaires pour sauvegarder correctement les composants sélectionnés de l'enregistreur.

Cela peut se produire lors de tentatives de sauvegarde de certains serveurs Sharepoint dans une configuration de ferme, en particulier après que des mises à jour ont eu lieu.

Notez que les sauvegardes de l'état du système des serveurs de la batterie ne sont pas viables pour la récupération et que les sauvegardes de machine virtuelle et d'image de SharePoint ne sont pas prises en charge.

Pour les serveurs non-sharepoint, cela peut également indiquer une corruption du système de fichiers.

VSS_E_WRITERERROR_OUTOFRESOURCES

0x800423F1

Une allocation de ressources a échoué lors du traitement de cette opération. Windows a manqué de mémoire.

Réévaluez les exigences du serveur et assurez-vous que les applications ne provoquent pas de fuites de mémoire ou de blocages.

Un redémarrage est généralement une résolution à court terme uniquement pour ce problème.

VSS_E_WRITERERROR_TIMEOUT

0x800423F2

Le délai d'attente de l'écrivain a expiré entre les événements de gel et de dégel.

Cette erreur particulière ne se voit généralement pas sur les serveurs corrigés, mais était un problème non corrigé il y a des années.

Si l'enregistreur de registre SAM a des tâches en attente lors de la consolidation de l'instantané à la fin d'une sauvegarde, cela peut se produire.

VSS_E_WRITERERROR_RETRYABLE

0x800423F3

L'enregistreur a rencontré une erreur transitoire.

Si le processus de sauvegarde est réessayé, l'erreur peut ne pas se reproduire.

Peut se produire pour de nombreuses raisons.

Les raisons courantes sont :

Les volumes USB non réactifs dans Windows

Un très grand nombre de volumes à instantané

De nombreuses bases de données SQL présentes dans un seul volume

Trop peu de ressources Windows, en particulier en raison de faibles performances d'E/S

D'autres opérations d'instantané simultanées à partir d'autres sauvegardes, trop fréquentes sauvegardes, sauvegardes et mises à jour Windows s'exécutant simultanément

Systèmes de cluster non déployés selon les meilleures pratiques de Microsoft

Des modifications de l'architecture du serveur sont généralement nécessaires pour résoudre définitivement ce problème.

Un redémarrage peut résoudre temporairement.

Nous voyons cela le plus souvent sur les clusters hôtes Hyper-V qui ne suivent pas les directives de déploiement de Microsoft.

VSS_E_WRITERERROR_NONRETRYABLE

0x800423F4

L'enregistreur a rencontré une erreur non transitoire.

Si le processus de sauvegarde est réessayé, l'erreur est susceptible de se reproduire.

Provoque généralement des problèmes SQL VSS ou Hyper-V VSS et nécessite un redémarrage pour être résolu.

Souvent en raison de mises à jour Windows incomplètes ou de plusieurs types de sauvegarde en conflit pour le serveur.

Peut également être dû à des ressources serveur insuffisantes.

Peut également être vu là où la synchronisation Azure AD échoue ou dans les configurations de cluster lorsque les nœuds ne sont pas dans un état de synchronisation sain.

VSS_E_WRITERERROR_RECOVERY_FAILED

0x800423F5

Le graveur a rencontré une erreur lors de la tentative de récupération du volume de clichés instantanés.

Peut être causé par une surutilisation des ressources Windows ou des fournisseurs de sauvegarde en conflit.

Assurez-vous qu'aucun autre logiciel de sauvegarde n'est installé et que plusieurs sauvegardes de la même machine ne sont pas utilisées.

VSS_E_LEGACY_PROVIDER

0x800423F7

Cette version du fournisseur de matériel ne prend pas en charge cette opération.

Les fournisseurs de stockage SAN ajoutent souvent des fournisseurs de matériel pour VSS.

Assurez-vous que vous n'utilisez pas la technologie SAN Snapshot en plus des sauvegardes et que vos pilotes SAN sont à jour.

VSS_E_MISSING_DISK

0x800423F8

Un disque attendu n'est pas arrivé dans le système.

Assurez-vous qu'un disque qui était présent au moment du lancement de la sauvegarde reste connecté pendant toute l'opération.

Certains systèmes IPKVM fournissent un stockage relais à Windows qui peut apparaître comme un disque local au lieu d'un disque amovible.

Cela peut également se produire lorsqu'un cluster n'a pas correctement basculé et peut nécessiter un basculement et une restauration automatique ou un redémarrage complet du cluster pour reprendre un fonctionnement normal.

VSS_E_MISSING_HIDDEN_VOLUME

0x800423F9

Un volume caché attendu n'est pas arrivé dans le système.

Consultez le journal des événements d'application pour plus d'informations.

Il s'agit d'un bogue rencontré dans Windows 2019 et les systèmes plus récents liés à un défaut corrigé par Microsoft.

Généralement observé lors de l'exécution de sauvegardes de VM d'invités Win2019.

Il suffit de mettre à jour Windows pour résoudre ce problème.

Un défaut similaire était présent dans les clusters hyper-V 2012 et 2016.

VSS_E_MISSING_VOLUME

0x800423FA

Un volume attendu n'est pas arrivé dans le système.

Consultez le journal des événements d'application pour plus d'informations. Peut être observé avec des clusters dans un état non sain.

Peut également être vu avec des disques ou des lecteurs hors ligne qui utilisent des états de faible puissance qui ne répondent pas dans Windows.

VSS_E_DYNAMIC_DISK_ERROR

0x800423FC

Une erreur s'est produite lors du traitement des disques dynamiques impliqués dans l'opération.

Les disques dynamiques sont dépréciés de la prise en charge par Microsoft et ne doivent pas être utilisés, sauf pour la mise en miroir du disque du système d'exploitation dans toute version actuellement prise en charge de Windows.

Notez que l'utilisation de miroirs de démarrage de disque dynamique empêche la possibilité d'effectuer une récupération de serveur à l'aide de BareMetal, de répliques Windows et d'une récupération instantanée.

Selon les meilleures pratiques, tout serveur avec des disques dynamiques doit être reconstruit pour ne pas avoir cette configuration.

VSS_E_CLUSTER_ERROR

0x80042400

Les disques en cluster n'ont pas pu être énumérés ou n'ont pas pu être mis en mode de maintenance du cluster.

Consultez le journal des événements système pour les événements liés au cluster et le journal des événements d'application pour les événements liés à VSS.

VSS_E_UNSELECTED_VOLUME

0x8004232A

L'opération demandée écraserait un volume qui n'est pas explicitement sélectionné.

Pour plus d'informations, consultez le journal des événements de l'application. Peut persister dans des environnements où la synchronisation des volumes, le clustering ou ADFS ne fonctionnent pas correctement.

VSS_E_SNAPSHOT_NOT_IN_SET

0x8004232B

L'ID de cliché instantané n'a pas été trouvé dans le document des composants de sauvegarde pour l'ensemble de clichés instantanés. Cela indique une défaillance fonctionnelle de Windows pour gérer ses propres clichés instantanés. la suppression des copies obsolètes peut être nécessaire.

VSS_E_NESTED_VOLUME_LIMIT

0x8004232C

Le volume spécifié est imbriqué trop profondément pour participer à l'opération VSS.

Se produit sur une sauvegarde au niveau de l'hôte hyper-V où le système d'exploitation interne d'une machine virtuelle via le gestionnaire de disque a monté directement un fichier VHD/VHDX qui fait partie du stockage que le système d'exploitation hôte prend en instantané.

Utilisez plutôt hyper-V pour connecter le VHD au Vm à partir du niveau hôte.

VSS_E_NOT_SUPPORTED

0x8004232F

L'opération demandée n'est pas prise en charge.

Indique que le disque ou les objets critiques du disque sont exclus de VSS via le registre mais ont été tentés d'être inclus dans une sauvegarde.

Peut être vu sur des serveurs de base de données tiers et indique généralement que la sauvegarde directe de l'application ne peut pas être prise en charge et nécessitera des outils tiers pour la protection.

VSS_E_WRITERERROR_PARTIAL_FAILURE

0x80042336

L'écrivain a rencontré un échec partiel.

Vérifiez l'état d'erreur au niveau du composant pour plus d'informations. Produit par l'écrivain Hyper-V VSS.

Indique généralement un instantané bloqué par la machine virtuelle, généralement lors de la migration entre un stockage appartenant à un autre hôte de machine virtuelle ou lorsque les meilleures pratiques d'architecture de cluster CSV et la séparation des machines virtuelles n'ont pas été suivies.

VSS_E_WRITER_STATUS_NOT_AVAILABLE

0x80042409

L'état de l'enregistreur n'est pas disponible pour un ou plusieurs enregistreurs.

Un enregistreur peut avoir atteint la limite du nombre d'états de session de sauvegarde-restauration disponibles.

Assurez-vous que des sauvegardes trop fréquentes ou plusieurs types de sauvegarde ne sont pas utilisés.

Commun sur les serveurs SQL et hyper-V avec plusieurs sauvegardes parallèles ainsi que dans les clusters.

Il peut être nécessaire de veiller à limiter le nombre de sauvegardes simultanées sur un cluster.

VSS_E_KEY_DELETED

0x800703fa

Opération illégale tentée sur une clé de registre qui a été marquée pour suppression.


Si vous avez besoin d’aide supplémentaire vous pouvez ouvrir un ticket via le bouton ci-dessous :