Passer au contenu principal

Comment faire une sauvegarde Disque à disque à Cloud avec BackupAssist ER ? - Base de connaissances / BackupAssist / BackupAssist ER - Support - WATSOFT

Comment faire une sauvegarde Disque à disque à Cloud avec BackupAssist ER ?

Liste des auteurs

La sauvegarde "Disque à disque à Cloud" crée une sauvegarde locale et réplique ensuite cette sauvegarde vers une destination cloud sur Azure ou AWS. Cette stratégie assure une cyber-résistance et c'est le type de sauvegarde recommandée pour tous les serveurs.

La sauvegarde locale fournit une sauvegarde rapide et accessible qui peut être utilisée pour n'importe quel scénario de récupération. La sauvegarde dans le cloud est stockée en toute sécurité hors ligne et protégée contre les cybermenaces telles que le piratage et les logiciels de rançon. Cette sauvegarde peut être utilisée pour la récupération de fichiers et de dossiers et être téléchargée si vous devez effectuer une récupération "bare-metal".

Remarque : les sauvegardes vers le stockage Azure ou AWS nécessiteront des comptes de fournisseur de cloud comme expliqué dans les sections ci-dessous.

Pour créer une tâche de sauvegarde Disque à disque vers cloud :

  1. Sélectionnez l'onglet Tâches
  2. Sélectionnez Nouveau à partir de l'onglet Tâches.
  3. Sélectionnez Créer une sauvegarde "Disque à disque à Cloud"
  4. Cela ouvrira la page "Disque à disque à cloud" et affichera les 4 onglets utilisés pour configurer la tâche.

  5. Remplissez l'onglet Général.
  6. Remplissez les sections générales comme suivant :

    • Nom de la tâche - entrez un nom pour cette tâchel de sauvegarde.
    • Description - vous pouvez ajouter une description pour aider à identifier ou à classer la tâche
  7. Encryption


    Toutes les sauvegardes dans le cloud sont cryptées avant que les données ne soient envoyées à votre fournisseur de services dans le cloud. Entrez un mot de passe dans les champs Mot de passe de cryptage. Ce mot de passe sera utilisé pour crypter les sauvegardes de cette tâche.

    Cochez la case à côté de Crypter vos sauvegardes locales avec le mot de passe de cryptage si vous souhaitez également crypter la sauvegarde locale. La sauvegarde locale utilisera le même mot de passe que la sauvegarde en cloud.


    Note: Vous serez invité à saisir ce mot de passe de cryptage si vous utilisez cette sauvegarde pour une récupération. Il est donc important que vous conserviez une copie de votre mot de passe dans un endroit sûr, car nous ne pouvons pas récupérer les mots de passe s'ils sont perdus ou oubliés.

  8. Sélectionnez et consultez l'onglet Dossiers & applications
  9. Le volume avec le système d'exploitation du serveur C : BMR (bare metal recovery) est sélectionné par défaut. Utilisez les cases à cocher pour modifier les volumes sélectionnés selon vos besoins.

    Pour vous assurer que la sauvegarde peut être utilisée pour une récupération Bare-Metal, cochez Sélectionner les éléments pour une récupération de Bare Metal. Cela permettra de sélectionner tous les volumes nécessaires pour une restauration complète du serveur. Par exemple, si un serveur possède un volume de démarrage du système et un volume du système d'exploitation.

    S'il y a des serveurs SQL, Exchange ou Hyper-V sur les volumes sélectionnés, tous les volumes nécessaires pour créer des sauvegardes conformes aux applications de ces applications VSS seront également sélectionnés. Ces sélections ne doivent pas être modifiées.

    Note: BackupAssist ER nécessite des sélections de volume complet car seules les sauvegardes de volume complet peuvent être utilisées pour une récupération bare Metal. Cela signifie que votre système est cyber-résistant et protégé contre les défaillances du système, les pertes de matériel, les infections virales et les logiciels de rançon.

  10. Sélectionnez et remplissez l'onglet Lieu de stockage.
  11. Cet onglet est utilisé pour fournir des détails à la fois pour la destination locale (emplacement de stockage 1) et la destination dans le cloud (emplacement de stockage 2).

    Emplacement de stockage 1 (local)

    Choisissez le lieu de stockage local dans le champ Type de lieu de stockage. Les volumes sélectionnés seront sauvegardés ici et répliqués dans l'emplacement cloud fourni dans le champ "emplacement de stockage 2".

    Si vous choisissez un disque local:

    • Utilisez le champ Disque de sauvegarde pour sélectionner la lettre de lecteur attribuée au disque que vous sauvegardez.
    • Sélectionnez Vérifier le disque pour confirmer que la destination sélectionnée est jointe et accessible.
  12. Si vous avez choisi l'emplacement sur le réseau:

    • Utilisez le champ Chemin d'accès au réseau (UNC) pour entrer le nom du serveur ou de l'appareil. Par exemple : \\qnap01\F\backups\fileserver01
    • Si la destination nécessite une authentification, sélectionnez l'option "Network credential" (authentification réseau) "Spécifiez le login et mot de passe" (indiquer les références) et saisissez les références dans les champs prévus à cet effet. Il s'agit du nom d'utilisateur et du mot de passe que BackupAssist ER utilisera pour accéder à l'emplacement du réseau ou au périphérique NAS.
    • Sélectionnez Vérification l'emplacement du réseau pour confirmer que la destination sélectionnée est connectée et accessible.
  13. Emplacement de stockage 2 (cloud)

    Cet onglet est utilisé pour fournir les détails nécessaires à BackupAssist ER pour se connecter à votre stockage dans le cloud. Les destinations cloud prises en charge sont Amazon AWS ou Microsoft Azure.

    Utilisez le champ "Choisir le type d'emplacement" pour choisir votre fournisseur de stockage en ligne et suivez les étapes indiquées dans la section correspondante ci-dessous.

    Amazon AWS

    Pour faire une sauvegarde sur une destination AWS S3 vous devez avoir un compte AWS. Il faudra utiliser ce compte pour accéder au AWS portal et créer un compte "Identity Access Management" (IAM account). La création du compte IAM avous donnera accès à un fichier .CSV contenant l'ID de clé d'accès & la clé secrète d'accèsque vous entrerez dans la section "emplacement de stockage 2. La mise en place d'un stockage AWS est documenté par Amazon

    Complétez les configurations Amazon AWS suivantes :

    • Amazon S3 bucket - Entrez un nom pour votre bucket S3. BackupAssist ER utilisera ce nom pour créer le bucket. Donnez un nom différent à chaque tâche, car chaque tâche utilisera son propre bucket. Le nom ne peut utiliser que des caractères minuscules, des chiffres, des points et des tirets. 
    • Amazon S3 Region - Sélectionnez la région pour le centre de données où vous souhaitez que votre stockage dans le cloud soit basé.
    • Access Key ID & Secret Access Key - saisissez les clés du compte IAM que vous voulez que BackupAssist ER utilise pour cette tâche de sauvegarde. Lorsqu'un nouveau compte IAM est créé, les clés sont téléchargées dans un fichier CSV. Il est impossible de visualiser la clé d'accès secrète après la fermeture de la page de création du compte IAM.
    • Vérification du compte - Sélectionnez le bouton Vérifier le compte. Cette étape utilise les informations fournies pour tester la connexion à la destination cloud, puis crée le conteneur cloud (bucket) que la tâche de sauvegarde utilisera.
    • Vitesse de transmission - Cette option permet de fixer la vitesse moyenne de téléchargement en amont et en aval. Pour définir la vitesse moyenne, cochez la case à côté du paramètre que vous souhaitez modifier, puis saisissez la valeur en la tapant ou en utilisant les flèches haut/bas. Ce paramètre est dynamique, vous pouvez donc le modifier pendant qu'une tâche de sauvegarde dans le cloud est en cours d'exécution, et limiter la bande passante utilisée.

      La limitation de la bande passante de la sauvegarde cloud fixe une limite à la vitesse moyenne de chargement et/ou de déchargement des données. Lorsque la limite est fixée, la vitesse peut passer au-dessus ou en dessous de cette limite, mais la vitesse moyenne (au fil du temps) resterait en dessous de la limite définie.

  14. Microsoft Azure

    Pour sauvegarder une destination dans le cloud d'azure, vous aurez besoin d'un compte azure. Vous utiliserez ce compte pour vous connecter au Portail Azure et créer un compte de stockage pour la tâche à utiliser. BackupAssist ER utilisera la chaîne de connexion du compte de stockage pour localiser et accéder à ce stockage. La mise en place du stockage Azure est documenté par Microsoft

    Configuration Microsoft Azure

    • Container - Entrez un nom pour votre conteneur Azure. BackupAssist ER utilisera ce nom pour créer le conteneur. Donnez un nom différent pour chaque tâche, car un conteneur différent doit être utilisé pour chaque tâche de sauvegarde. Le nom ne peut utiliser que des caractères minuscules, des chiffres et des tirets.
    • Chaîne de connexion - enter la chaîne de connexion du compte de stockage que vous voulez utiliser pour cette tâche de sauvegarde. Pour obtenir la chaîne de connexion, connectez-vous au portail Azure, sélectionnez le compte de stockage dans la liste des ressources et sélectionnez les clés d'accès dans la liste des paramètres. Sous chaque clé se trouve une chaîne de connexion. Utilisez le bouton de copie pour sélectionner une chaîne de connexion dans l'une des sections de la clé et la coller dans le champ Chaîne de connexion.
    • Vérification du compte - Cette étape utilise les informations fournies pour tester la connexion à la destination cloud, puis crée le conteneur cloud que la tâche de sauvegarde utilisera.
    • Vitesse de transmission - Cette option permet de fixer la vitesse moyenne de téléchargement en amont et en aval. Pour définir la vitesse moyenne, cochez la case à côté du paramètre que vous souhaitez modifier, puis saisissez la valeur en la tapant ou en utilisant les flèches haut/bas. Ce paramètre est dynamique, vous pouvez donc le modifier pendant qu'une tâche de sauvegarde dans le cloud est en cours d'exécution, et limiter la bande passante utilisée.

  15. Sélectionnez et passez en revue l'onglet Programmation
  16. Examinez les sélections de la programmation comme suit :

    • Utilisez les champs du calendrier de sauvegarde pour définir l'heure de début de la tâche et les jours où la sauvegarde sera exécutée.
    • Utilisez la section modèle de conservation pour modifier le nombre de sauvegardes qui doivent être conservées.
  17. Terminez la création de la tâche de sauvegarde
  18. Pour terminer la création de la tâche de sauvegarde, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Sauvegarder et exécuter - Pour  sauvegarder et ensuite lancer la tâche de sauvegarde. L'écran de progression de la tâche s'ouvrira.
    • Sauvegarder - permettra de sauvegarder la tâche qui se déroulera au moment prévu.
    • Rejeter - annulera la création de la tâche. Toutes les informations saisies seront perdues.
  19. Note: La première fois que la tâche sera exécuté, il y aura une sauvegarde complète de toutes les données. Cela prendra plus de temps que les sauvegardes ultérieures qui seront incrémentielles. Pour cette raison, vous pouvez exécuter la première sauvegarde à un moment qui minimise l'impact sur les autres tâches de sauvegarde et sur votre réseau.